mercredi 18 février 2009

Nuisance n°1: les volets roulants PVC

Ci dessus: Cet immeuble en pierre de taille jouxtant un hotel particulier inscrit (rue Montesquieu) est défiguré par des volets roulants PVC qui cohabitent avec des volets bois plus anciens.
Ci dessus (rue Montesquieu), ce charmant immeuble dont l'un des atouts est l'harmonie des proportions des baies situées aux étages et la volumétrie globale bien insérée dans l'alignement dont il fait partie, est totalement défiguré par un appareil de maçonnerie en rez de chaussée décalé de l'assemblage ptrésent aux étages, une baie de format carré en inadéquation totale avec l'immeuble et son environnement, et le choix d'y implanter un volet roulant PVC.
Ci-dessous (Place Lapeyrusse): comme une envie de hurler en contemplant cette façade "éborgnée", où la beauté simple des menuiseries anciennes n'est plus là que pour rappeler l'outrage fait au bon sens et à un héritage du XVIIIème siècle.




Le réglement de ZPPAUP proscrit le PVC en façade, qu'il s'agisse des fenêtres (seul le bois et l'aluminium sont acceptés) ou des volets. Les volets roulants extérieurs, quelle que soit la matière, sont proscrits, tout comme les coffres de volets roulant. Les coffres posent un problème supplémentaire à celui du matériau en modifiant sensiblement les proportions de la baie dans lesquels ils viennent s'insérer.

A l'intérieur des maisons, même volets ouverts, la luminosité dont bénéficient les pièces est diminuée.

Beaucoup de propriétaires ignorent ou préfèrent ignorer que le changement de menuiseries extérieures est soumis à autorisation. Toutefois, des opérations importantes post ZPPAUP avec permis de construire (on pense à l'angle est boulevard Scaliger / rue Raspail, ou à la rue Fon de Raché -opération HLM avec fonds publics) bafouent ouvertement cette interdiction des volets roulants et des menuiseries PVC...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire